Projets

Projets en ébullition :



Depuis sa création en 2009, Lacaze aux sottises, centre expérimental des arts de la rue et du cirque des Pyrénées-Atlantiques, s’investit en itinérance dans la mise en place de projets artistiques, festifs et populaires qui s’adressent à tous afin de contribuer à la diversité culturelle et à l’attractivité du territoire. En favorisant la rencontre entre les œuvres et les publics, Lacaze aux sottises a pour ambition de placer la culture au cœur de la société et d’en revendiquer son utilité sociale, notamment en se tournant vers les publics éloignés du spectacle vivant dans une démarche d’éducation populaire. Aujourd’hui, dans cette même dynamique, tel un miroir au spectacle vivant, Lacaze aux sottises s’appuie sur les thématiques du développement durable au travers du projet d’éco-lieu-culturel - La Maison Lacaze, terrain d’expérimentation de la transition sociale et écologique de la société- pour participer à l’épanouissement individuel et collectif de la population.

Aukera œuvre à la conservation des espèces arboricoles et végétales locales et traditionnelles du Pays Basque, ainsi qu’à la régénération du sol et de l’écosystème du domaine des Cîmes, à Jatxou, où elle gère une noiseraie et un conservatoire arboricole en permaculture.

L'association Recyclerie Créa'locale est née le 2/11/2017 d'une prise de conscience en allant à la déchetterie et, force est de constater que de nombreux objets, meubles, vélos sont jetés et ne trouvent pas de structure de recyclerie dans notre communauté de communes. Le but de l'association est - Réduire les déchets en les collectant auprès des particuliers, des entreprises et bientôt en déchetteries tout objet (meubles, bibelots, ...) qui peut être réemployé et lui redonnant une seconde vie à travers sa vente à bas prix ou le don. - Lutter contre le gaspillage en invitant les habitant.e.s de notre région à donner plutôt que de jeter en créant une dynamique autour d'ateliers créatifs avec comme base le réemploi d'objets collectés. Les bénévoles sont libres d'imaginer et d'utiliser les objets récupérés pour les valoriser artistiquement.
L'association du Castel Forgues a été créée en mars 2018 pour développer un domaine d'expérimentation, d'innovation et d'échanges en Permaculture, acteur de l'Economie, Sociale et Solidaire locale, et pour développer un lieu de vie respectueux de la nature, ouvert, accueillant et résilient. L'association est locataire du lieu dit "Le Castel Forgues" à Jurançon, propriété d'une fondation. Elle est composée des habitant.e.s qui vivent en co-location et qui gèrent le lieu au quotidien et de bénévoles et adhérent.e.s qui viennent participer aux activités proposées selon leur disponibilité et leurs envies : hébergement et chambres d'hôtes, maraîchage et jardinage, construction et déconstruction, formations et séminaires, événements culturels. Les rapports humains sont basés sur l'écoute, la tolérance, l'honnêteté, la confiance et la cohérence, ainsi que sur le partage et la transmission des savoirs et des compétences.

href="http://www.recyclarte.org/l-association-recyclarte/">Recycl’arte


Recycl’Arte, ressourcerie créative basée à Hendaye, agit pour limiter les gaspillages et favoriser le réemploi des objets.
Elle organise des ateliers réguliers, au cours desquels les participants font de la récup’ ou de la réparation sur le mode du «do it yourself».
L'association, qui compte 3 salarié.e.s, organise ces ateliers pour ses adhérent.e.s mais intervient également dans des établissements scolaires, des entreprises ou encore lors d'événements. Il s'agit concrètement d'animations de réparation en toute genre (ou repair café), de récup' créative parent-enfant, de couture récup' à partir de chutes textiles d'entreprises du territoire, ou encore d'auto-réparation de vélos. Plus d'infos et toutes les dates sur : www.recyclarte.org