Collectif Fermier 64

Le Collectif Fermier 64 est une association qui œuvre pour le développement des circuits courts.
Nous fédérons 10 structures, grâce auxquelles nous animons des projets pour tous les agriculteurs du Béarn. Nous accompagnons les agriculteurs qui sont déjà en circuits courts et ceux qui veulent faire une transition vers ce modèle.

Le Collectif Fermier 64 est une association qui œuvre pour le développement des circuits courts.

Le projet : nous accompagnons un groupe de producteurs fermiers dans la création d’une plateforme numérique et logistique qui permettra à tous les professionnels de l’alimentation d’accéder facilement à toute la gamme de produits fermiers béarnais : restauration hors domicile, magasins, grossistes.

Cette plateforme sera basée à Lescar et proposera un service commercial et logistique en s’appuyant notamment sur des professionnels du transport. Cet outil permettra aux agriculteurs d’accéder à de nouveaux débouchés et aux professionnels de s’approvisionner facilement en produits locaux. La plateforme sera opérationnelle au deuxième semestre 2022.

Nos valeurs
Développer une économie équitable
La plateforme permettra aux producteurs en activité de développer ou sécuriser leur activité. Elle facilitera les installations en offrant un débouché structuré et simple d’utilisation aux nouveaux agriculteurs. En réduisant les intermédiaires, la plateforme permettra de fixer le prix juste pour les agriculteurs.

Renouer le dialogue entre producteurs et consommateurs
La structure mettra en place des outils pour garder le lien entre les producteurs et les consommateurs : organisation d’événements, animations dans les restaurants collectifs, visites de fermes. Ces échanges permettront aux producteurs de faire évoluer leurs produits pour coller au mieux aux besoins des consommateurs.

Diminuer l’impact sur l’environnement
Cette organisation permettra de diminuer les trajets effectués par les producteurs et ainsi diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs des initiatives pour limiter les emballages et leur réutilisation pourront être étudiées.

Retour en haut