Projet de développement territorial

Le Tube à ESS’ai contribue à faire remonter les besoins non satisfaits et les idées de projets, à partir du territoire. Il vous propose un accompagnement afin de développer le maillage entre acteur.trice.s locaux (collectifs d'habitant.e.s, acteur.trice.s de l'ESS, collectivités...).

coche-orange-tubeaessai

Comment faciliter l’émergence de projets ascendants.

coche-orange-tubeaessai

Comment passer de l’idée à un projet structuré ancré sur le territoire.

Coche blanc le tube a essai

Le Tube à ESS’ai a la volonté de développer le maillage entre acteur.trice.s locaux afin d'anticiper les changements, d'apporter de nouvelles réponses et de favoriser l'émergence de projets.

Coche blanc le tube a essai

A travers ces projets le Tube à ESS’ai a comme objectif d’accompagner la transformation sociale des territoires. Il sert à mettre en lien les laboratoires de recherche et les expérimentations sur les territoires pour favoriser les démarches de recherche et développement.

Coche blanc le tube a essai

Son action s’attachera à renforcer les liens entre ces acteur.trice.s pour le repérage des potentiels et des initiatives émergentes afin de partager informations et analyses sur le territoire.

Démarches pour rentrer en incubation

Les plus-values de la méthode

Accompagnement partenaires Le Tube à Essai

Un accompagnement mené collectivement avec des partenaires expérimentés et complémentaires

Icon Equipe Le Tube a Essai

La volonté d’accompagner des projets dans tous les secteurs d’activités : culture, développement durable, insertion, handicap, circuits-courts, économie circulaire, solidarité ...

Réseau Le Tube a Essai

La mise en réseau avec un système d’acteur.trice.s de l’ESS et avec les services qu’elles.ils proposent : couveuse, Coopérative d’Activités et d’Emplois (CAE), finance solidaire, formation …

Liens Laboratoires de Recherches Le Tube a Essai

Des liens avec les laboratoires de recherches spécialisés dans l’ESS

Parcours d'incubation

Ressources disponibles