Resak

Le projet : le concept Precious Plastic a été imaginé pour trouver des solutions locales au problème des déchets plastiques.

• Où : B.A.B. (Pays Basque et Sud Landes)
• Thématique : économie circulaire
• Entrée en incubation : 01/04/2019

Resak, le concept Precious Plastic a été imaginé pour trouver des solutions locales au problème des déchets plastiques. (photo : Sabina Hourcade)

Des machines totalement modulaires, open source et à faible coût de production ont ainsi vu le jour. Elles constituent une mini-usine de recyclage maison qui permet de fabriquer divers types d’objets à partir des déchets plastiques.

Sensible au respect de l’environnement et à la protection de leur lieu de vie, l’équipe de Resak s’est formée au Pays Basque autour de ce mouvement Precious Plastic avec pour objectif d’apporter ces technologies à l’échelle citoyenne, contribuer à leur développement mais aussi participer à des campagnes de sensibilisation grand public.

Des initiatives efficaces et indispensables existent localement, mais l’impact global reste « limité » par le fait qu’en bout de chaîne les plastiques récoltés ne sont pas retraités mais expédiés pour enfouissement ou destruction. Resak se veut donc être la pierre manquante à l’édifice déjà en place, pour boucler le cercle du recyclage, et finalement tenter de transformer les déchets en matière valorisée.

Partagez cette fiche sur vos réseaux sociaux

Retour en haut