Le Tube à ESS’ai fête ses 5 ans !

Catégories : ,

Depuis 2017, le Tube à ESS’ai accompagne des projets collectifs d’Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur le territoire Sud Aquitain.
Pour ses 5 ans le Tube à ESS’ai organise une journée spéciale le jeudi 9 juin de 9h15 à 16h en partenariat avec le cinéma l’Atalante.

Le Tube à ESS’ai fête ses 5 ans !

Une intention pour cette journée : « Révéler l’ESS » !

L’objectif de cet événement est non seulement de partager les 5 premières années d’aventure du Tube à ESS ‘ai mais aussi de montrer la pluralité des projets de l’ESS et la manière dont ils participent au développement économique et social de notre territoire.
Le Tube à ESS’ai, c’est une équipe et 10 structures participant à l’accompagnement des projets.
En 5 ans, cela représente 160h de rencontres, échanges et visites collectives, et 100h heures de formation spécifique pour les projets. Et surtout un résultat de 27 structures associatives ou coopératives créées qui emploient 41 personnes à ce jour.
 
Au programme pour cette journée :
 
9h15 – 12h30 : Expérimenter, Démontrer, Se projeter : Court-métrage, Causeries, Témoignages
Une matinée pour découvrir et comprendre ce qu’est le Tube à ESS’ai et comment il peut accompagner les personnes qui ont un projet collectif utile à tou.tes.
 
13h45 – 16h : Ecouter, Voir, Faire : Immersion sonore, Exposition photos, Ateliers
A cette occasion, une exposition photographique et sonore, réalisée par Sabina Hourcade, sera dévoilée. Elle met en lumière 10 projets parmi les 35 qui ont été accompagnés par l’incubateur, ils illustrent la diversité et la richesse de l’Economie Sociale et Solidaire sur le territoire Sud Aquitaine.
Une présentation de l’exposition aura lieu ce jour-là à 13h45 et sera suivie d’ateliers de découverte de projets accompagnés par le Tube à ESS’ai (après-midi ouverte au grand public).
Cette exposition est dédiée aux personnes qui prennent des risques, au service du bien commun et de l’intérêt général, en s’embarquant collectivement et sans réserve dans ces projets.
Elle restera visible à l’Atalante jusqu’au 14 juin 2022.
 
Lieu : Cinéma Atalante, 3-5 quai Amiral Antoine Sala à Bayonne