Rencontre transfrontalière de l’ESS – FERIA ESS

Collectif accompagnement Le Tube a Essai
Comité d’Orientation du 23 janvier 2018
24 janvier 2018
AUKERA le Tube à ESS'ai
Comité d’Orientation du 28 mai 2018
2 juillet 2018
Montrer tous
Fete ESS le tube a essai

La 1ère édition de la Fête transfrontalière de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) a eu lieu le jeudi 8 février au cinéma Les Variétés à Hendaye. Plus de 80 personnes ont participé à cet événement  transfrontalier qui a lieu en présence des élu.e.s de la Région Nouvelle Aquitaine, des Mairies  d’Hendaye et de Tarnos et de nombreux partenaires des Landes et du Pays Basque Nord et Sud.

Après une présentation du projet ETESS et de ses enjeux, plusieurs témoignages ont illustré les exemples de coopération sur l’ensemble du territoire du projet :

  • La coopération citoyenne : le projet Katakrak à Pamplune, qui est à la fois une librairie, un lieu de rencontre, d’échanges …
  • La coopération au sein d’une entreprise pour transformer  l’entreprise Bioluz en SCOP
  • Le témoignage de l’entreprise GoiEner qui est un projet de coopération pour la génération et consommation des énergies renouvelables en vue de récupérer la souveraineté énergétique.
  • L’expérience du Pôle de Coopération Sud Aquitaine avec la Mairie d’Hendaye pour la création du Centre d’Appui d’Hendaye.

Ces témoignages ont été suivis d’une projection gratuite du film « L’expérience Cecosesola ».

Ce documentaire retrace l’histoire et le développement de la Coopérative Cecosesola à Barquisimeto au Vénézuela. 50 ans après sa naissance, ce sont + de 1.200 travailleur.se.s associé.e.s qui gèrent des supermarchés populaires et des ferias où affluent chaque semaine des milliers de personnes.  

Fete ESS le tube a ESS'aiFete ESS le tube a essai

Partagez ce contenu sur vos réseaux sociaux: